L’exploitation de votre unité de méthanisation

Nous proposons un process innovant qui ne nécessite aucune mécanique et vous permet d’être autonome. Néanmoins, Valogreen reste à vos côtés pendant l’exploitation de votre unité de méthanisation. Nos équipes techniques sont à votre service pour optimiser les performances de votre installation. Dès la fin de la phase de construction, nous vous accompagnons dans la prise en main de votre unité et sa montée en charge.

Des formations sur site

Afin de vous aider dans votre démarche de valorisation des déchets, Valogreen vous forme à la conduite de votre unité de méthanisation agricole.

Le processus étant complexe, la réussite de votre exploitation est conditionnée par le suivi de cette formation.

Vos employés et associés, qui seront amenés à travailler sur l’installation, sont également tenus d’assister à la préparation.

Cette dernière comprend notamment des apprentissages sur la gestion des intrants, le suivi biologique, la valorisation du biogaz produit et la maintenance de votre unité.

La formation inclue également un module sur les consignes de sécurité (obligation légale), ainsi que les réglementations à suivre pour exploiter votre méthaniseur.

Ensemencement

Valogreen vous guide dans la mise en route de votre unité de méthanisation.

Notre équipe vous accompagne dans l’ensemencement de votre digesteur, c’est-à-dire à introduire les premiers volumes de matières organiques.

L’objectif est de faire naître progressivement l’environnement idéal pour provoquer la réaction de méthanisation grâce au développement des bactéries méthanogènes.

La montée en charge et son suivi biologique

Lors de la phase de montée en charge, un suivi biologique permet également de maîtriser l’apport en déchets organiques.

Nous vous aidons aussi dans un premier temps à suivre ces paramètres nécessaires au procédé de méthanisation.

Il vous faudra notamment surveiller le PH, la température, l’anaérobiose, le processus de brassage, ainsi que la biologie du milieu.

Le potentiel méthanogène de vos intrants est testé, ainsi que le taux d’azote ammoniacal, la teneur en matière sèche et en matière organique ou encore la concentration en acide organique dans le digestat.

En tout, quatorze indices sont à surveiller afin de piloter la production du biogaz dans les meilleures conditions ; et de s’assurer de sa qualité.

Conseils techniques et optimisation des procédés

Enfin, Valogreen vous conseille dans la gestion et l’optimisation de votre exploitation de méthanisation.

Notre équipe vous accompagne, non seulement, pour maximiser les conditions de digestion, mais aussi dans la rationalisation de vos charges d’exploitation ou encore sur d’éventuelles extension de votre site biométhane.

Si vous avez des interrogations ou des demandes concernant l’étude de votre projet, sa construction ou encore sa maintenance, vous pourrez vous adresser directement aux interlocuteurs en charge de votre projet.